Vous avez peut-être déjà aperçu ce symbole représentant un œil bleu ? Il est très souvent représenté par un ensemble de cercles : bleu foncé pour l’extérieur, blanc ou bleu clair au milieu puis noir (comme la pupille) en plein centre.

Le bleu symbolise l’eau, symbole de vie et de croissance. Plutôt censé dans un pays où l'eau est rare ! Appelé à l'origine“Nazar Boncuk”, il a été utilisé pour la première fois en Turquie, après l’effondrement de l’Empire ottoman vers la fin du 19e siècle.

À cette époque, les verriers arabes de la ville d’Izmir craignaient le déclin de leur art. Ils décidèrent pour cela de créer un talisman de protection en verre sous forme d’œil afin d’éviter la légende du mauvais œil. Son arrivée sur le sol grec commença après la Guerre d’Indépendance grecque contre l’Empire ottoman entre 1821 à 1829. Oppressés dans leur pays, certains artisans turcs fouillaient la Turquie et se réfugiaient en Grèce. Ils s’installèrent dans un ancien quartier d’Athènes et enseignèrent leur culture aux habitants de la ville, y compris la fabrication du Nazar Boncuk. Plus tard, lorsqu’ils maîtrisent parfaitement cet art, les artisans grecs créèrent leur propre œil protecteur qu'ils appelèrent “Matiasma”. Ainsi, ils perfectionnèrent son image selon leur culture.

Collection Medusa vous propose sa collection OKO basé uniquement sur l'oeil grec. Retrouvez ici le collier originel de son grand oeil bleu ainsi que le bracelet original. D'autres bijoux, plus discrets et plus élégant, tel que ce collier fin et chicou encore ce bracelet oeil et perles

Partager cette publication