Tout savoir sur la croix égyptienne (clé de vie)
- Actualités
- 0 aime
- 66 vues
La clé de vie appelée “croix ankh” ou “croix ansée” est le symbole religieux de l’ancien Egypte, son côté mythique et spirituel continue de fasciner et séduire des milliers de personnes depuis l’antiquité.
À l’origine attribuée aux dieux de l’égypte antique et associée à la déesse Isis, elle est aussi connue sous le nom de “croix de vie” par sa représentation de l'existence sur terre et de la vie après la mort. Le pharaon l'utilisait pour représenter et asseoir son pouvoir, elle était portée comme amulette de protection par les egyptiens.
Il existe plusieurs hypothèses expliquant sa forme, il s’agirait par exemple de la courroie d’une scandale ou de la vertèbre d’un bœuf. D’autres pensent qu’il s’agit d’une représentation stylisée du nil qui est source de vie pour le peuple égyptien avec le fleuve et son delta.
La théorie qui revient souvent est la symbolisation de l’union du feminin (partie ovale pour le vagin ou l'utérus) et du masculin (ligne verticale pour la forme phallique), les bras seraient quant à eux les enfants créés par l’unification des deux sexes.
Comme pour la croix latine, l’axe vertical pourrait aussi symboliser la dimension divine et l’axe horizontal l’axe physique.
Du point de vue spirituel, l'ankh représente la clé de toute connaissance cachée, la clé pour résoudre les mystères de la vie et de la mort. La boucle symbolise l'âme éternelle car elle n'a ni début ni fin, la croix représente la mort
La signification de la croix égyptienne est aussi différente selon sa couleur. L’or ou le jaune représentent le Sud, l’argent brillant représente la vie sur terre, l’argent oxydé représente l’Ouest et le royaume des morts, le bleu représente les divinités et le ciel, le vert représente le Nil vert et le Nord.
Medusa propose également d’autres croix comme :